top of page

Comment bien entretenir ses menuiseries PVC et ALU ?



Il est important d'adopter les bons gestes dans l'entretien de ses menuiseries afin de les faire perdurer dans le temps.


L'entretien et la maintenance consistent à nettoyer périodiquement la menuiserie, de lubrifier une fois par an certaines pièces mécaniques nécessaires au bon fonctionnement (voir notices de pose de menuiseries) et de vérifier que les orifices de drainage (permettant l'écoulement des eaux) ne soient pas obstrués.


Voici quelques conseils


  • Quelle technique ?

Une éponge non abrasive,

De l'eau tiède avec du détergent inerte (PH 5 à 7)

Rincer à l'eau claire sans additif

Essuyage avec chiffon doux et absorbant.


Ne jamais utiliser de produits agressifs comme certains détergents ménagers, lessives et solvants, de produits fortement basiques ou acides, ainsi que tout abrasif en général (éponge à poncer, papier-ponce, etc...).


  • Nettoyage des entrées d'air

Lorsque les fenêtres sont équipées d'entrée d'air, ces dernières doivent être nettoyées une fois par an. L'entretien consistera à effectuer un dépoussiérage et à veiller à ce que rien ne les obstrue.

Le calfeutrement volontaire des grilles de ventilation est à prohiber car il empêche le renouvellement de l'air garant de la salubrité des locaux (condensation, odeurs).


  • Entretien des ferrures et organes de rotation

Au minimum une fois par an et selon les spécifications du fournisseur : graisser ou huiler les pièces en friction, les articulations et les points de verrouillage avec une graisse ou une huile exempte d'acide ou de résine. Pour les pièces en matériaux de synthèse, se reporter aux spécifications du fabricant. Pour les portes, huiler la crémone.

A noter : les chemins de roulement des fenêtres coulissantes ne doivent pas être graissés ou huilés afin d'éviter le phénomène de patinage.


ความคิดเห็น


ปิดการแสดงความคิดเห็น
bottom of page